Les ateliers « Ombres & Lumières », inspirés de la pédagogie Reggio Emilia, à destination d’enfants de 0 à 6 ans, des parents, et des professionnel·le·s en lien avec les enfants.

– Marseille

Observations

Arrivées intimidées dans le lieu obscurci.

A. a 7 ans, la fillette demande souvent pourquoi ? Pour quoi faire ? sa maman l’a dit « carté- sienne ».
Elle a pris le temps de trouver le chemin de sa propre créativité1. Se permettre de faire du beau, inventer, se servir du matériel pour réaliser une production – dans l’attente de l’avis de l’adulte

J’(accueillante) ai valorisé leur production en proposant de prendre des photos (sans demander ce que cela représentait – phrases d’enfant).
Puis elle a découvert la « table des matières » – qui semble offrir plus d’intérêt aux plus grands qu’aux plus jeunes.

V. et M., 3 ans sont venues déguisées (masque papillon , costume avec oreilles de tigre).
Grand intérêt pour la pâte à patouille fluo
Elles s’inscrivent dans le décor projeté avec des éléments de leur propre univers (ombre, sil- houette, éléments).
Elles ont envie d’être prise en photo lorsque prise de vue du régisseur. Elles se mettent en posi- tion statique devant l’objectif. Elles ont conscience de cet outil, de l’usage de cet écran. Elles demandent à se regarder. Elles existent à travers l’objectif. Elles essaient d’être à la « bonne dis- tance » par rapport à l’objet de prise de vue (camescope).
Sur les tables lumineuses, elles y reviendront. Elles viennent me chercher pour que je fasse une photo de leur production colorée.
Elles finiront leur déambulation en se cachant dans les rideaux noirs qui viennent obscurcir la salle.

C. 18 mois, accompagné de sa maman. N’ayant pas encore acquis le langage, C. Émet beau- coup de sons et il pointe du doigt.
Il explore longuement le tunnel aux miroirs en étant à côté de sa maman. Il ‘ose pas passer à tra- vers le tunnel. Il met à la bouche la boule à picots.

Dans le cube black light, il teste la force de ses bras en portant les cailloux peints. Il explore de manière sensorielles les espaces.
Lors des projections sur écrans, il va chercher derrière la régie l’image à travers l’ordinateur. Il ex- plore en dessous des panneaux, comme pour passer à travers. Il semble amusé de voir des ombres passées devant.

Quand sa maman lui propose d’y aller, il retourne dans sa poussette et met son pouce dans sa bouche.

projection(s) – devant – derrière – en dessous – ombre(s) – se voir – à travers – décor – source(s) – transparence

Voilà les mots évoqués dans les mouvements des enfants (18 mois – 7 ans), qui sont ve- nus tester notre ambiance. Avec les différents espaces expérentiels, les familles ont pu essayer, discuter et s’amuser avec le matériel suivant :

  • –  table lumineuse : voir à travers des prismes colorés (formes géométriques ou élémentsnaturels)
  • –  projections (supports à déplacer) : avec des éléments à tester devant/derrière, et jouer avec sa propre ombre. Silhouette nouvelle qui apparait dans le décor
    – table des matières : mise à disposition d’éléments plastiques, matières issues du recyclage,d’éléments naturels (feuilles, plumes…)- blocs sons et images : ambiance sonore diffusée au fur et à mesure de la déambulation pour ne pas impressionner les enfantsEn quoi cette installation aborde-t-elle la question des écrans ?Avec la recrudescence des troubles associés à l’usage des écrans (tablette, TV, smart- phone) chez les enfants, des consignes de spécialistes sont claires.
    Une neuropédiatre explique aux parents lors de sa première consultation, que le sevrage d’écran est nécessaire avant tout diagnostic ou traitement2.
    Serge Tisseron3 quant à lui préconise la règles des 3/6/9…
    Nous partageons ces recommandations.Seulement, notre projet/concept d’ambiance ludico-éducative d’inspiration Reggio Emilia aborde cette problématique sous un autre angle.
    Nous proposons une expérience esthétique où l’enfant (et l’adulte accompagnateur) peut être ac- teur dans les jeux de lumières, reflets et projections, agir avec des cubes transparents. Il est inté- ressant d’observer un jeune enfant chercher la source de l’image, près de la régie. Ses appréhen- sions face à des illusions-effets de prismes à l’infini. Cela vient questionner nos repères spatiaux et nous dans ce décor.
    Se reconnaitre – savoir ce qui est soi.
    L’enfant est en interaction avec l’ombre qui en train de se mouvoir, de se projeter.Propositions avec les familles (Ateliers) Avec les professionnelsStructures (centre social, petite enfance, écoles, lieu culturel)2 Conférence Hopital St Joseph 3 référence Guide Serge Tisseron

Nous avons pu accueillir des Assistantes maternelles dans notre ambiance. Leurs retours sont très positifs.

Nous pensons donc une formation spécifique à destination des RAM afin de valoriser la créativité des ass.mat. et leur offrir des outils de compréhension de cette approche Reggio Emilia.

Nous préconisons plusieurs rencontres au cours de l’année, en alternant réalisation de matériel et notions autour du développement de l’enfant.