Une association, une vocation, un objet
OOOPS Couleurs est une association loi 1901 dont le siège social est situé à Marseille, qui a pour objet de favoriser l’expression de l’enfant au sens large. Pour ce faire, nous nous adressons aux enfants, mais aussi aux adultes qui gravitent autour d’eux : les parents et les professionnels de la petite enfance (0-6 ans, crèches, écoles). Nous proposons ainsi des activités variées, entrant dans le champ de l’animation, de l’accompagnement & conseil et de la formation professionnelle.
L’animation
Ce pôle a pour objectif de favoriser l’éveil par le jeu et les interactions entre parents et enfants (0-3 ans, 3-6 ans, 6-10 ans). Nous avons pour axe de favoriser le côté ludique et la possibilité de manipuler lors de nos ateliers ou installations.
Le conseil et l’accompagnement
Nous travaillons en co-construction avec des structures diverses de la petite enfance et de l’éducation. En fonction des commandes et des thèmes , nous élaborons une proposition « sur mesure » . Nous nous adaptons au public en procédant à une analyse de ses besoins.
La formation
Avec notre expérience de terrain, nous souhaitons prendre part à la montée en compétences des équipes de professionnels de la petite enfance, de l’éducation et de la santé. Nous connaissons les réalités organisationnelles de ces métiers. Nous adaptons notre vocabulaire pour rendre accessible nos contenus de formations.
Nos valeurs et notre posture
Nous portons une attention particulière à notre posture, à la façon dont nous agissons en ce monde. Notre priorité est de respecter l’individu, et d’être bienveillant envers lui. Ainsi, nous utilisons les pédagogies actives pour que notre public fasse sien ce qu’il apprend, que ce soit lors des ateliers pour les enfants, ou pour former des Educatrices·teurs de Jeunes Enfants (EJE). A partir de ce même principe, nous sommes aussi sensibles aux questions de l’environnement et de son développement durable, que nous incluons au maximum dans nos projets.
Ainsi, s’agissant de l’enfant, nous considérons que l’expérimentation lui permet de s’approprier le monde. Il faut parfois se « tromper » pour découvrir. Il faut beaucoup s’entraîner pour y arriver. Faire par soi-même, pour être créatif et fier de soi. L’adulte apporte un regard étayant dans ce que l’enfant vit. Il nous faut donc, nous les adultes, être attentif, respectueux et observateur.